jeudi 11 décembre 2008

Présentation du Bac Pro 3 ans et de la nouvelle 2nde générale.

Des inquiétudes vis-à-vis des réformes qui toucheront le lycée Jean Moulin dès la rentrée 2009 dans la filière professionnelle et dans la filière générale et technologique.

Oui à une réforme du lycée

Non à la réforme DARCOS qui est précipitée, opaque et sans concertation.

Réforme de la filière professionnelle : des inquiétudes (voir document ci-dessous)





- Un bac professionnel en 3 ans au lieu de 4 (2+2),
- Une année en moins pour redonner confiance,
- Plus de 1000 heures d'enseignement en moins.
- Le diplôme du BEP disparaîtrait et serait remplacé par un examen en CCF qui perd sa valeur nationale,
- Des élèves exclus de la possibilité d’obtenir un Bac Pro : que deviennent-ils ? (apprentissage ? CAP ?)
- Des conditions de travail dégradés,
Une augmentation de nombre d’élèves par classe (30/35 au lieu de 24),
Des suppressions de postes d’enseignants,
De 31 heures de cours on passe à 30 dont 4 pour l’accompagnement éducatif,
- Des passerelles de plus en plus difficiles voire impossibles,
Disparition de la 1ère d’adaptation,
Intégration difficile dans un BTS après un Bac Pro au contenu allégé.


Nouvelle organisation de la classe de seconde générale et technologique (voir document ci-dessous)


Comparaison des horaires d’enseignement en seconde générale et technologique avant et après la réforme (voir document ci-dessous)
(selon nos informations à ce jour 05/12/08).


Réforme de la seconde générale et technologique: des inquiétudes.

- Une réforme précipitée, opaque et sans concertation,
- Une réduction des horaires d’enseignement avec maintien des programmes,
- Aucune information sur le contenu des classes de première et de terminale,
- Aucune information sur l’évaluation finale ; bac : examen national ?
- Y aura-t-il ou non une cohérence en amont (avec les programmes du collège) et en aval (cohérence avec les formations dans le supérieur)?
- Une organisation en modules semestriels qui produirait un émiettement défavorable à la continuité de la formation et à la progressivité des apprentissages,
- Des suppressions de postes,
- Une marginalisation de certains enseignements avec à terme la disparition de la filière technologique.


2 commentaires:

  1. Le point commun entre les réunions auxquelles je participe, dans les 3 établissements de mes 3 enfants, est la volonté marquée de la part des enseignants et de la part des parents d'élèves, de passer d'une INFORMATION à une ACTION.

    Dans 2 établissements, nous avons constitué un "collectif" et notre intention aujourd'hui, est de créer un réseau, un lien entre les écoles, mais aussi entre les filières (maternelles, primaires, collèges, lycées, DUT et BTS).

    Pour l'instant, les collèges ne sont que très peu touchés par les nouvelles mesures.
    J'ai la conviction que ce fait est volontaire de la part de l'état, pour isoler les écoles et les parents.
    Certainement, plus tard, les collèges subiront des réformes.

    Nous souhaitons donc faire les liens qui n'existent pas aujourd'hui, entre nos revendications et celles des autres filières, mais aussi, l'union faisant la force, entre les écoles maternelles et élémentaires de communes d'un même secteur, entre les collèges de même secteur, entre les lycées de même secteur.

    Je pense qu'aujourd'hui, les collectifs que nous créons, ont besoin d'être appuyés par des politiciens. Il est tant de les contacter pour savoir s'ils sont prêts à se joindre à notre cause.

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  2. Bravo pour votre action,
    Les collégiens sont les futurs lyceens et donc de fait touchés de plein fouet par cette réforme.
    Réforme réalisée en catimini dans un mépris total envers:
    - les enseignants qui sont confrontés tous les jours aux difficultés d'apprentissage de nos enfants et sont à même de donner leurs avis sur les changements à opérer pour un enseignement plus efficace.
    - nos jeunes qui sont ballotés de réforme en réforme avec pour seul objectif la diminution du budjet de l'éducation national
    - les employeurs, qui ont des difficultés à recruter des jeunes avec une formation correspondant à leur besoin.
    Pourquoi casser une filière technique qui a fait ses preuves, pourquoi ne pas l'améliorer tous ensemble ???

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