mardi 16 décembre 2008

Restons mobilisés !

Hier soir lundi 15 décembre,dans le cadre du réveillon des lycées, parents et élèves, personnels enseignants et d'éducation ont pu échanger en toute sérénité sur la situation actuelle.
Le sursis dans le calendrier de mise en œuvre de la réforme suggéré par l'Élysée, véritable décideur de cette politique, ne lasse pas d'inquiéter. L'amateurisme de ce mauvais théâtre prêterait à sourire si les enjeux n'étaient pas aussi cruciaux pour notre société.
Le Ministre qui suggère des manipulations du mouvement lycéen, en souligne les incidents, évoque une réforme prise en otage, bref, utilise de bonnes vieilles ficelles usées jusqu'à la corde pour discréditer un mécontentement important et grandissant.L'allusion à la situation d'otage est d'ailleurs particulièrement indécente pour celles et ceux qui ont vécu dans l'histoire, récente ou pas, une atteinte fondamentale à leur liberté avec, peut être même, la peur de mourir.

Ce mardi midi 16/12 au rond-point Jean Moulin, chenille fluorescente, d'enseignants, personnels, parents et élèves du lycée pour une action visible et joyeuse en direction des nombreux automobilistes de passage. Sagement campée sur les trottoirs, cette manifestation bruyante, colorée (et rafraîchissante !)a été saluée par de nombreux klaxons, gestes sympathiques de personnes manifestement compréhensives.Mention particulière aux transporteurs routiers !

10 commentaires:

  1. Ce fut très stimulant de voir personnels, parents et lycéens rassemblés dans l'action !
    Renouvelons l'opération en étant nombreux au pique-nique jeudi 18/12 à 12h15 place du ralliement.

    RépondreSupprimer
  2. restons mobilisés : tous (personnels, parents, lycéens) au ralliement jeudi à 12h15 pour un pique-nique revendicatif dans la joie et la bonne humeur.
    Non à l'école que Darcos nous propose.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour à tous. j'applaudis l'initiative, mais je pose une question: "non à l'école de darcos", ok. mais qu'est ce qu'on fait "après"....on reste comme ça?
    on continue?
    on laisse les remplaçants empiler les heures sous payées, les vacataires subir le système?
    tout part de là. faut savoir ce que l'on veut:
    est ce que les profs qui participent à ce mouvement prônent un relèvement de leur propre salaire ou est ce qu'ils se battent REELLEMENT pour une justice de ce putain de travail que des gens sont capables de faire, alors qu'ils sont payés moins que rien mais qu'ils font quand même.

    l'enseignement est déjà divisé par les "statuts" des profs, faut régler ce problème.
    je n'ai pas beaucoup vu de profs vacataires manifester, faute de salaire fixe et de de vacances payées.
    mais mon coeur y est.
    bonne route

    VACA.

    RépondreSupprimer
  4. bien sûr que non, il ne faut pas "rester comme ça" ; il faut créer des postes, et non pas sous-employer des personnes qualifiées.... Les profs qui sont dans le mouvement ne réclament pas de revalorisation de leur salaire mais plus des moyens pour une école de qualité.
    Vaca, venez nous rejoindre jeudi à 12h15 au ralliement pour qu'on puisse en discuter.

    RépondreSupprimer
  5. aujourd'hui je n'ai vu aucun prof de jean moulin a la manif (et pourtant j'ai chercher). pourquoi les profs ne viennent pas nous aidés devant le lycée? maintenant qu'il n'y a plus les internes on a besoin d'un maximum de monde.
    j'espere voir du monde demain au ralliement pour le pique-nique
    je compte sur tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  6. désolé mais je serai en train de donner des cours...mes 2 seules heures payées de la semaine. je ne crache pas dessus car il faut bien vivre. On n'a pas besoin d'argent pour réfléchir, si c'était la même chose pour vivre, je viendrai volontiers exposer mes théories:
    ce système marche sur la tête....on est d'accord.
    vous marchez pour une autre école: késako?
    c'est beau la solidarité, les manif, les pique nique....pour ceux qui ont les moyens et le temps!
    j'ai envie de dire: que tous les vacataires et autres exploités de la fonction publique se barrent, et on verra si l'école tient encore debout.
    vaca à terre.

    RépondreSupprimer
  7. La situation des vacataires est anormalement précaire: nous nous battons aussi contre cet état de fait. Pour ce qui est des moyens et du temps pour faire jouer la solidarité,manifester et pique-niquer il faut savoir au passage:qu'une journée de grève donne lieu à retenue sur salaire, que nos actions se déroulent sur notre temps libre, en attendant de travailler dimanche et jours de fête jusqu'à être centenaire !sandwich et clémentines entrent encore dans nos budgets.Moralité, les vacataires et exploités dont tu parles devraient grossir les rangs des victimes de l'ultra-libéralisme et rejoindre le mouvement social de contestation.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai assez passé de temps dans la rue pour comprendre que ce qui rime avec syndicat est désarroi.
    vienne la nuit sonne l'heure, les jours s'en vont je demeure....

    ce n'est pas du pessimisme, juste la réalité de ce beau mouvement qui passera, comme tout.
    j'ai manifesté pour pas mal de choses, comme le CPE.....ce contrat a été retiré...que reste-til? d'autres contrats poubelles encore plus précaires.
    par conséquent, la mobilisation de centaines de milliers de personnes pour supprimer le CPE en multiples contrats poubelles qui passent inaperçus, ben c'est pas réjouissant.
    il n'y a pas pire traître que les syndicats qui font bouger des milliers de gens dans la rue et sont incapables de trouver des revendications dignes de ce nom.

    ce n'est pas parce que la réforme du lycée sera "supprimée" que les moyens suivront.
    alors tant qu'à faire sortir des milliers de gens dans la rue, autant aller au fond des choses.

    quant à la retenue sur le salaire, ce n'est pas l'endroit pour polémiquer mais je ne vais pas plaindre les titulaires!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. ON a dit :

    "quant à la retenue sur le salaire, ce n'est pas l'endroit pour polémiquer mais je ne vais pas plaindre les titulaires!
    bonne soirée"

    Dommage, on est tous dans le même bateau. Malgré ton aigreur (compréhensible), comment peux tu faire l'économie d'un peu de sympathie ?

    Un personnel en action.

    RépondreSupprimer
  10. on est tous dans le même bateau, mais sous différentes classes, en effet.
    1ère classe, 2ème classe et 3ème classe.

    je soutiens tout ce qui est contre ce gouvernement et la politique en général, de droite ou de gauche. après faut savoir aller au bout des choses....je ne veux pas passer pique niquer ou vous tenir la main pour ensuite me sentir oublié. car c'est ce qui va se passer. ce mouvement, aussi engagé soit il ne va pas s'éterniser, et n'aura au final gagner qu'une bataille.
    moi c'est la guerre que je veux gagner,
    fermez votre lycée toute l'année, refusez les heures supp...
    et on verra après
    sans ça, ya pas d'avenir pour des gens comme moi, condamnés à travailler sans parachute.

    vac'

    RépondreSupprimer

POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE:

1- Choisir l'identité NOM/URL et taper son nom.

2- Rédiger son commentaire.

3- Valider